Menu Close

Nike et Air Afrique présentent la Air Max RK61

Nike s’associe au collectif créatif parisien Air Afrique pour dévoiler la Air Max RK61, une silhouette inédite qui rend hommage à l’histoire et à la mémoire des diasporas africaines. Le projet à pour ambition d’être une passerelle entre design, voyage et transmission culturelle.

Son nom fait référence au code des vols d’Air Afrique (RK) et à l’année de fondation de la compagnie aérienne, 1961. Avec cette création, Nike et Air Afrique célèbrent une époque où la compagnie incarnait un véritable pont aérien entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde.

Ce projet vise à mettre en lumière la riche histoire d’Air Afrique, en soulignant ce que la compagnie représentait comme accomplissement pour le continent et les populations de ces pays d’Afrique de l’Ouest, à l’échelle nationale comme internationale.

Jupiter Desphy, designer en chef de la silhouette

Côté design, la Air Max RK61 s’inspire de la Air Max SNDR tout en empruntant l’élégance des mocassins. Son empeigne s’associe à merveille à la semelle dotée de la technologie Nike Air Max, tandis que des détails symboliques renforcent l’hommage : semelle extérieure gravée en morse, zip frappé de l’ancien logo d’Air Afrique et semelle intérieure en jacquard rappelant les sièges d’avion. Une approche entre mémoire et modernité avec une dimension émotionnelle.

La collaboration s’inscrit dans la continuité du travail d’Air Afrique, relancé en 2021 comme plateforme culturelle dédiée à la valorisation des diasporas africaines. Avec Nike, le collectif confirme son rôle de passeur d’histoires, entre passé et présent à travers la créativité.

La Air Afrique x Nike Air Max RK61 sera disponible dès le 9 octobre sur SNKRS et chez certains revendeurs.

Dans le reste de l’actualité life, Birkenstock ouvre un atelier immersif au coeur du Marais.

L’article Nike et Air Afrique présentent la Air Max RK61 est apparu en premier sur WAVE®.